Texte « Pour une Démocratie directe »

Avertissement: Ce texte est un brouillon non terminé (seule la première partie sur trois est publiée pour l’instant).

La première partie, Le système électoral n’est pas une démocratie, est consacrée à l’analyse des systèmes politiques actuels, basés sur l’élection et la délégation de pouvoir, et vise à démontrer leur caractère foncièrement antidémocratique, derrière les apparences de la démocratie. Elle consiste en une analyse aussi exhaustive que possible des mécanismes du système électoral, qui entraînent la soumission du pouvoir politique au pouvoir économique.

La deuxième partie de ce texte, Comment organiser une véritable démocratie ?, étudiera les outils pouvant permettre l’organisation des institutions de manière véritablement démocratique. Elle analysera les outils existants pouvant être utilisés à cette fin, tel que le vote direct des lois par le peuple, ou le tirage au sort pour désigner des représentants, les mandats révocables, etc. Des pistes pour l’organisation concrète d’une démocratie à grande échelle y seront proposées.

Enfin, la troisième partie, Quels moyens pour y parvenir ? abordera la question de la transition vers cette démocratie à partir des systèmes non-démocratiques actuels, et des moyens dont le peuple dispose pour s’organiser en vue d’obtenir cette transition, en tenant compte des dérives autoritaires à l’œuvre dans de nombreux pays actuellement, dont la France, et de l’hostilité des pouvoirs établis face à la possibilité d’une véritable démocratie.

Téléchargement

Le texte existe en deux formats différents (le HTML, optimisé pour la lecture sur écran, ou le PDF pour imprimer) : format HTML ou PDF

Vous pouvez aussi télécharger les deux fichiers en même temps dans une archive zip ici : P1DD.zip.

Contact

Pour me contacter pour tout commentaire ou critique (constructive) : texte.P1DD[at]ddirecte.org